www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente brive tulle athlé
Actualités
Tours de force de l'EBTA
Commentez cette actualité(1)
27 Octobre 2020 - Chambon
Tours de force de l'EBTA

  Embarqué dans le même navire, celui de la finale nationale Equip’Athlé, 18 membres de l’EBTA, 12 athlètes avec 2 jeunes juges, le tout accompagné par 4 entraîneurs, se sont rendus à Tours pour disputer deux jours de compétition.

Les 45 meilleures équipes françaises chez les garçons et chez les filles se sont affrontées dans ce qui est considéré comme le sommet, ou tout du moins la compétition de référence de leur catégorie, celle des minimes. Parmi ces équipes, l’EBTA s’est présentée avec des ambitions après deux années d’absences à ce niveau-là.

Joanel Adrien Jérémy Jules Théo Thibault et Anne-Lyse Juliette Morgane Lola Anaïs et Amandine sont alignés dans nos équipes. Bien évidemment, nous n’oublions pas de citer Emily et Célia, nos deux jeunes juges, qui rapportent 15 points chacune aux équipes.

L’EBTA réalisent tout simplement une superbe compétition et se classe à une honorable 5ème place chez les gars et une remarquable 22ème chez les filles avec des scores de 438 points et 388 points.

Nos jeunes ont été à leurs meilleurs niveaux tout au long de la compétition et ne nourrissent aucun regret. Ils battent 15 records personnels sur 31 possibles.

Récit donc d’un week-end particulier.

  Commençons par la journée du samedi. Celle des courses féminines et des concours masculins.

Adrien Thibault et Jérémy sont les premiers à entrer en piste à 14h. Ils réalisent respectivement 1m56 et 1m48 à la hauteur ainsi que 49m75 au marteau (RP). Lola, alignée au couloir 8, court son 120m en 16’’39 (RP). Ensuite, Joanel se présente à son concours de longueur à 14h30. Imperturbable, malgré la controverse organisationnelle de celui-ci, il bondit à 6m46 (RP). Pour l’anecdote, cette zone de concours « à l’ancienne » verra s’établir un nouveau record de France minime à 7m17. Pendant ce temps, Jules se présente au saut à la perche et s’envole à 3m20 (RP). Amandine court son 80m en 11’’49 (RP). A 16h05 Morgane claque un impressionnant 12’’81 sur 80m haies (RP). A cet instant, 3 concours avec les 3 mêmes protagonistes qu’au début se déroulent. Adrien démarre timidement son triple saut mais se libère au fur et à mesure et saute 11m04 à son dernier essai. Depuis sa cage de disque, Jérémy réalise un meilleur jet à 32m33 tandis que Thibaut donne tout à l’air du lancer de poids pour finir avec une performance de 10m55. L’horloge tourne, il est environ 18h. Place aux 2 000m féminins pour terminer cette journée. De la plus belle des manières, Anne-Lyse boucle ses 5 tours en 7’36’’83 (RP) quant à Anaïs, elle fait une démonstration de force avec un chrono de moins de 7min. Précisément 6’59’’19 (RP) en faisant cavalier seul en tête toute sa course. Dommage qu’elle n’est pas eu accès à une série de son niveau.

Nous voilà donc à la moitié du chemin. 13 épreuves viennent d’être disputées par nos jeunes. A cet instant 8 records personnels dans l’escarcelle. Le physique et le moral des troupes sont très bons. Bien conscient que rien n’est encore joué, tout le monde se réjouit de cette première journée mais se tourne tout de suite vers la suivante avec la plus grande détermination possible.

  La nuit vient de s’écouler. Nous venons de basculer en heure d’hiver. La pluie s’invite à la fête. Il faudra être en mode guerrier pour réussir ce deuxième jour de compétition.

  Cette fois-ci, c’est au tour des garçons de courir et aux filles de concourir.

Dès 9h, Morgane est attendue au saut en longueur et Lola au poids. Pas d’exploit mais des performances solides pour elles puisque l’une saute à 4m82 et la seconde lance à 8m03 (RP). Pendant ce temps, les sprinters masculins se préparent. Il va falloir être très rigoureux sur l’échauffement pour exprimer son plein potentiel. Dès 9h24 au couloir 8 Adrien assure en courant son 120m en 14’’98. Quelques minutes plus tard, Thibault déploie sa foulée et valide un chrono de 15’’38 (RP). Toujours en sprint mais sur la distance inférieure, Joanel se présente au couloir 5 et réalise un bon 9’’58. Il est à présent 10h, Juliette va entrer en lice pour lancer son marteau. Elle réalise un excellent 43m19 (RP). Un peu plus tôt, Anne-Lyse a fait 22m25. Au même moment, Amandine bat son record au triple saut avec 9m26. Sans temps mort, aucun, c’est l’heure fatidique des haies. Trois de nos garçons sont alignés sur le 100m haies. Joanel est le premier à faire face aux dix obstacles. Dans une course extrêmement relevée, il bataille avec les numéros 2 et 3 français. A la lutte avec eux il réalise malheureusement une grosse faute en milieu de course mais ne lâche rien et termine 3ème en 13’’65. Ça aurait pu être mieux mais ça aurait pu être bien pire ! Sa déception, toute légitime, lui servira de force pour la suite c’est évident. La 5ème série du 100m haies se retrouve déjà dans les blocs. Après un premier départ avorté, le deuxième est le bon pour Jules qui, le couteau entre les dents, s’arrache, passe tout en 4 appuis malgré le vent de face pour terminer en 15’’27. Vient ensuite le tour de Jérémy. Faux départ carton vert, deuxième faux départ (impardonnable si l’on anticipe dans une compétition par équipe) puis heureusement le troisième est le bon et voit Jérémy réussir 14’’99 (RP). Reprenons ensuite la direction des concours où les filles donnent toutes leurs énergies. Morgane saute 1m38 à la hauteur et Lola 4m09 en longueur (RP). Juliette lance à 7m47 son poids. Quant à Amandine elle saute à 3m70 en longueur. Il est désormais 13h15, c’est l’heure du 2 000m pour Théo avant les relais 4 fois 60m. Parti sur une allure folle (31’’ au 200 et 1’05 au 400) il paye ce départ rapide mais se bat jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en 2ème position dans un temps que beaucoup de minimes aimeraient pouvoir faire à savoir 6’03’’64. Enfin la compétition va se terminer par les traditionnels relais 4 fois 60m. Faute de classements intermédiaires justes, nous ne verrons pas ces relais s’enchaîner dans l’ordre des classements. Cela n’empêche pas nos équipes garçons et filles de bien s’exprimer. Sans trembler, Joanel Jérémy Thibault Adrien et Amandine Juliette Morgane Lola maîtrisent leurs courses et amènent leurs témoins jusqu’au bout en 28’’79 et 32’’40.

Ça y est le Challenge National Equip’Athlé 2020 est terminé et a rendu son verdict.

  Si l’on combine les performances des filles et des garçons (6ème au cumul des points et 4ème au cumul des places) l’EBTA se classe tout simplement dans les 5 meilleurs clubs minimes du pays. Il peut se targuer de laisser derrière lui des clubs de grandes villes comme Marseille, Lille, Limoges, Amiens, Paris, Caen, Clermont, Nantes…

 Bien-sûr les mauvaises langues diront qu’il manquait quelques équipes à cause du coronavirus. Mais comme on dit, les absents ont toujours torts et les contraintes sont les mêmes pour tous. Alors félicitons nous ! Savourons !! Et vivement les prochaines aventures athlétiques !!!


Découvrez aussi le mot du président Didier sur ce chapitre mémorable du club :

  Comme vous l'a raconté Thomas, ce week end fut remarquable dans bien des domaines. Tout d'abord sur le plan sportif, avec tous ces records personnels battus et cette si belle 5 ème place qui devient la seconde meilleure performance réalisée par une de nos équipes minimes après le titre de 2016, et ce depuis au moins 16 ans dans cette compétition. Ensuite par l'implication des encadrants et entraîneurs, bien entendu sur ces deux jours mais aussi et surtout, au long de l'année, validant ainsi de la plus belle des manières le choix assumé de la formation dès les catégories les plus jeunes. Enfin et plus que tout, comment ne pas louer l'esprit de camaraderie, de partage, de complicité qui a animé nos équipes et ce comportement d'entraide, de respect et de combativité dont nos athlètes auront fait preuve, rendant au centuple aux dirigeants que nous sommes, les modestes mais si importantes valeurs que véhicule ce sport merveilleux qu'est l'athlétisme.

les Réactions (1)
joel massias - 29/10 (17h33)
Merci Thomas de nous faire partager ces moments de pur bonheur et bravo à tous. je me réjoui d'autant plus que de tels résultats sont l'assurance de grands exploits pour les années à venir, les coeurs vont battre très fort très longtemps. Merciiiii
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/10 >
30/09 >
29/09 >
19/09 >
07/09 >
31/08 >
28/08 >
24/08 >
31/07 >
25/07 >  (1)
20/07 >
21/05 >
18/05 >
17/05 >
16/05 >
15/05 >
14/05 >
13/05 >
12/05 >
11/05 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Compétition à venir


Les Espaces
Application officielle de l'EBTA
 disponible sur  Google Play d'Android Partenaires du club



 
 
  
 
Nous remercions le crédit agricole pour son important soutien,  notamment par le biais du partenariat  des minibus du TAC et du CAB. (voir  photo du 15/02/2017 ci-dessous pour le CAB).
Page Facebook du club
Afficher l'image d'origine