Les promesses de la jeunesse
30 Janvier 2018 - Matis
Les promesses de la jeunesse

Courir, Sauter, Lancer et Marcher. Tout l’éventail de l’athlétisme s’offrait aux Benjamins-Minimes le 28 Janvier lors des Championnats départementaux hivernaux dans la prestigieuse salle d’Aubière où 51 jeunes brivo-tullistes ont ainsi défendu avec envie leurs couleurs… et avec performance !

En effet, podiums et records personnels se sont succédé dans les différentes catégories.

Dans un premier temps, les Benjamines montrent un beau visage car l’omniprésence observée avec quatre d’entre elles présentes dans le Top10 du triathlon est d’autant plus belle qu’il s’agit de quatre Benjamines 1ère année (2006). On retrouve donc Ileana Beauvais à la deuxième place avec 70pts plus complète que Lola Rochais 5ème(67pts), Fantine Lasaires 8ème (59pts) et Romane Badefort 10ème (55pts).  Au niveau des performances, le sommet fut atteint par le duel entre Fantine et Lola sur 50m remporté par cette dernière pour 1 centième (7’’80). On retrouve finalement 7 podiums dont 3 titres dans cette catégorie avec un beau podium 100% EBTA sur 2000m marche montrant la diversité de nos athlètes.

Les Benjamins ont quant à eux confirmer leur nette domination départementale avec quatre athlètes trustant les quatre places du triathlon et une nouvelle victoire pour Joanel Abita qui poursuit son rythme infernal avec 118pts et ne voit dans son rétroviseur que le corrèzois Jérémy Saussay qui n’abdique pas et atteint la barre des 100pts. Derrière ce duo, Aubin Lacore prend, avec 86pts, la troisième devant le 1ère année Jules Courel quatrième avec 80pts. Théo Penard et Thibault Metayer, respectivement 7ème et 9èmeentérinent l’hégémonie de l’EBTA. Celle-ci est plus que confirmée au niveau spécifique car TOUS les titres sont raflés par nos champions : Joanel emporte 3 titres, 50m plat en 6’’93, longueur avec 5m04 et mention particulière à son excellent record départemental sur 50mHaies en 7’’86. Autre record départemental, les 10m19 de Jérémy au triple qui lui assure le titre. Dernier concours de saut au programme, celui de hauteur et c’est cette fois Aubin qui s’élève à 1m44 pour saisir son titre. Théo confirme lui son affection pour le demi-fond en remportant le 1000m dans un chrono canon de 3’16’’42 qui récompense son excellent travail de l’entrainement qui va au-delà du demi-fond. Sprinteur, sauteur, demi-fondeur, les benjamins sont aussi lanceurs puisque le concours de poids revient à Thibault qui bat son record pour l’emporter avec un jet à 8m40.

Les Minimes filles ne sont elles pas en reste, puisque le classement général est confisqué par 3 de nos athlètes : Cassandre Tissandier devance, grâce à un triathlon à 106pts, Ines Congratel (98pts) et Diane Blanchemaison (89pts). Cette domination est également reflétée de manière plus précise avec de probants résultats et de nouveaux titres : la meilleure côte revient aux 40pts d’Ines sur 50mHaies avec un chrono descendant peu à peu vers les 8’’ (8’’07). Cassandre remporte elle le 50m en 7’’01, la longueur avec 4m94 et le triple saut à 10m58 et Diane envoie le poids à 8m54.

Enfin les Minimes garçons sont en embuscade, Kylliann Joseph en tête avec sa troisième place au triathlon ainsi qu’Enzo Freysseline 9ème de ce même classement. La performance notable est à attribuer à Kylliann qui signe un prometteur 6’’75 sur 50m.

Prometteur sera finalement le mot à ressortir de cette compétition de découverte pour certains, de rodage pour d’autres en vue de prochaines échéances mais qui restera avant tout une compétition de plaisir dans une magnifique salle. L’éclectisme et la diversité de nos jeunes athlètes est également à mettre en avant et nous les félicitons pour cela. Nous donnons rendez-vous dès le week-end prochain à certains d’entre eux pour les pré-régionaux de cross à Montmoreau le 4 février.

Challenge Equip Athlé et Interclubs CA/JU
à Brive