Thomas Maure : Le Grand Frère
20 Avril 2020 - Matis
Thomas Maure : Le Grand Frère
Thomas Maure, c’est un peu le grand frère de l’EBTA, le plus expérimenté des athlètes, celui que tout le monde connaît et apprécie. Il est licencié au club depuis 2004 à l'âge de 10 ans.
Record personnel: 110m haies 14.97 et Hauteur 1m98
En ce rôle il a accepté de se livrer en premier à nos questions pour cette période de confinement :

Thomas, raconte nous ton parcours d’athlète, comment es-tu arrivé là ?
Je suis au club depuis 2004… Oui ça fait un petit bout de temps maintenant ! D’abord en école d’athlétisme forcément, j’ai été petit moi aussi ! Ce qui m’a avant tout plu dans l’athlé c’est l’ambiance et la cohésion, on avait un groupe sympa, on s’entendait bien du coup j’ai tout de suite accroché. Depuis que Yoan m’entraîne c’est différent, y a un truc en plus qui fait que ce sport est devenu une sorte de drogue. Ce truc qui fait que même quand il fait froid, qu’il pleut, que tu es fatigué, courbaturé, que tu n’as pas envie d’aller t’entraîner et qu’au final tu te donnes à 100% dans ta séance et tu ne regrettes pas.

C’est donc possible, avec de la motivation, de gérer entraînement et vie étudiante ou professionnelle ?
Je pense que c’est possible oui, en fonction du travail évidemment. Mais il y a pas mal d’exemples au club qui prouve que ça reste possible, même sans aménagement d’horaires. Que ce soit lors de mes études ou maintenant que je travaille, j’ai toujours eu du temps pour l’entrainement. C’est un équilibre qu’il faut trouver !

Parle nous de ta spécialité le 110m Haies.
J’ai découvert le 110m Haies grâce aux interclubs avec un beau chrono de 19s, un peu comme Axel la saison dernière (oui c’est un clin d’œil Axel !), avant j’étais plutôt attiré par le saut en hauteur. Mais je ne progressais plus et je prenais plus de plaisir sur les haies donc maintenant c’est du 100% !

Cette saison est quelques peu particulière, raconte nous comment tu gères la période actuelle.
C’est vraiment exceptionnel comme situation, à l’heure qu’il est on devait être en stage au Portugal pour finaliser la préparation. La saison estivale c’est vraiment l’objectif pour nous, on s’entraîne depuis Septembre pour, donc c’est décevant mais on n’a pas le choix. On fait avec, c’est pour tout le monde pareil. Je suis en télétravail depuis le confinement, J’ai mon petit programme qui me permet de faire du sport tous les jours. On en profite pour faire des exercices qu’on ne fait pas habituellement par manque de temps et travailler différemment.

Enfin, quels seront tes objectifs à partir de la reprise ?
Les objectifs ne changent pas, j’aimerais faire descendre le chrono encore avant de passer la main aux jeunes !

Cross de Gourdon
Dimanche 7 novembre