www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente brive tulle athlé
Actualités
Nicolas Courel : Alias Pépé
Commentez cette actualité
22 Avril 2020 - Matis
Nicolas Courel : Alias Pépé
Nicolas Courel, coach de l'EBTA, toujours à fond dans le demi-fond transmets sa passion pour les longues distances depuis maintenant 6 ans à nos Brivo-Tullistes. Du Cross à la piste en passant par la route et la montagne, sa polyvalence lui aura permis de mener ses athlètes à la réussite dans de nombreux domaines. Nicolas Courel s'est aussi un prof d'EPS à l'ancienne qui a envoyé bon nombres d'athlètes au club. Aujourd'hui, c'est à lui de répondre à nos questions !!

Ncolas l’Athletisme est une vraie passion pour toi, parle nous de ton parcours athlétique qui t’as mené jusqu’au coaching:

J'ai un parcours assez atypique puisque j ai commencé le sport par la pratique du cyclisme en compétition mais dès l'école primaire j'étais déjà attiré par les cross country l'hiver .Les activités à forte dominante aérobie (VTT, triathlon, cap) ont toujours fait partie de ma pratique personnelle et l'étude de leurs aspects physiologiques  m' a toujours interessé. Mais c'est au lycée pour dépanner ma prof d'eps que j'ai participé aux interclubs (avec le PAAC: Pont Audemer Athlectic Club, club très connu😃) sur 400mhaies ( je tairais la perf yanis...).Et de là a debuté ma passion pour l athlé. Suite à mes études en staps à Caen, j'ai été muté à Amiens ou j'ai commencé à entrainer mes élèves en demi fond pour les amener vers la compétition à l'Amiens université club (un des meilleurs clubs Français de l'époque).Voilà ça fait maintenant 6 années que je suis au CAB et on va ouvrir à cette rentrée une section sportive athlé au college Cabanis ...l'aventure continue

Tu as un groupe relativement jeune en moyenne que tu as fait grandir, est ce qu’il est important de commencer le demi fond jeune pour performer ou bien on peut se révéler sur le tard ?

Je pense qu'il y a un âge d'or des apprentissages moteurs et du développement physiologique. Pour développer au mieux sa V02max , il faut faire du travail de développement aérobie important entre 12 et 16 ans chez les garcons et 10 et 13 ans chez les filles.A cette période on va pouvoir augmenter les capacités cardiaques de façon définitive pour la suite . On sait qu'on atteint sa V02max vers l'age de 20ans, donc toutes activités dites d'"endurance" est à privilégier durant la puberté en particulier.Il existe des athlètes qui ont commencé plus tard  et qui sont très performants mais il ne faut pas penser qu'ils ne faisaient rien avant.Jimmy Gressier meilleur coureur Français actuel a commencé l'athlé à 17 ans mais il a joué au football toute son enfance......

En tant que coach, quel est le souvenir qui te fait plus vibrer ?

la 3eme place inattendue aux Frances de cross par équipe cadets à Plouay en 2018 dans des conditions incroyables. Pluie , boue , "marécage",vent. Un vrai cross en Bretagne avec 10000 spectateurs. Oui , le collectif l'emporte sur l'individuel...Les prémices d une année 2019 exaltantes pour mon groupe.

En tant que spectateur maintenant y'a t'il un athlète ou une course qui t'ais marqué ou inspiré?

Stéphane Diagana est pour moi l'athlète qui m'a le plus marqué de par son intelligence, sa précision . il a su exploiter au maximum son potentiel par le travail et la réflexion sur sa pratique.
Son titre de champion du monde de 400m haies en 1997 à Athenes et surtout la belle relation qu il avait établi avec Fernand Urtebise son entraineur (une belle émotion partagée après sa course)

Cette saison reste très particulière au vu des conditions actuelles, comment gères tu tes athlètes pendant ce confinement?

.Au début du confinement , j ai réalisé (avec l aide d'arthur) une vidéo d'exercices de renforcement pour travailler des points souvent négligés par les demi-fondeurs et pourtant essentiels (un circuit training)
Ensuite pour maintenir le lien et l'esprit de compétition, la 1ere semaine, j ai mis en place un défi journalier à réaliser avant 20h tous les jours sur un exercice de crossfit avec classement de  l'etape et classement general final. Pour l anecdote cest antoine leymarie qui a remporté le challenge.Bon on va pas se mentir, ça a triché grave et la réalisation laissait à désirer.
bon la semaine d'apres , jai essayé le challenge musical , on s'est bien marré mais cela a tourné court..
Enfin , plus sérieusement, j'ai donné des grandes lignes de programmation à tenir,mais la gestion du confinement est très différente selon le lieu d 'habitation des athlètes.
La difficulté pour tout le monde est de ne pas avoir d'objectifs de compétition précis pour se motiver...
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
15/11 >
10/11 >
03/11 >
11/10 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
29/08 >
15/08 >
10/08 >
10/07 >
05/07 >
03/07 >
27/05 >
23/02 >
27/10 >  (1)
19/10 >
30/09 >
Compétition à venir

Cross de Gourdon
Dimanche 7 novembre

Championnat de France de Cross à Montauban
13 et 14 novembre





Les Espaces
Application officielle de l'EBTA
 disponible sur  Google Play d'Android Partenaires du club



 
 
  
 
Nous remercions le crédit agricole pour son important soutien,  notamment par le biais du partenariat  des minibus du TAC et du CAB. (voir  photo du 15/02/2017 ci-dessous pour le CAB).
Page Facebook du club
Afficher l'image d'origine