Yanis Mourguy: Le fougueux
25 Avril 2020 - Cabirol
Yanis Mourguy: Le fougueux

Yanis Mourguy c’est la locomotive du club. Lancé sur les pistes, les 10 obstacles du 400m Haies ne peuvent l’arrêter. Ainsi à force de travail et d’obstination, il a connu le podium national Junior sur la distance avec une médaille d’argent à la clé. Avant de passer espoir l’an prochain, il a attaqué sa dernière saison Juniors avec une belle 4ème place aux France en salle sur 400m.

Aujourd’hui il répond à nos questions !

Yanis, parle nous de ton rapport à l’athlétisme, comment en es-tu venu à ce sport ?

Tout a commencé à l’UNSS, j’ai réalisé un cross dans lequel j’ai fait un bon résultat. Des dirigeants distribuaient des invitations pour l’athlétisme au premier arrivant. A cette époque je jouais au foot à l’ESAB, certaines choses me dérangeaient donc j’ai commencé à faire de l’athlétisme en parallèle avec le foot, et moins de 6mois après j’ai décidé de me consacrer uniquement à l’athlétisme.

Le 400m Haies est une épreuve qui peut effrayer, parle nous un de cette course.

Il est vrai que le 400m haies n’est pas l’épreuve qui fait rêver en athlétisme, mais bon c’est celle que j’ai choisie. Comme dirait Yoan Cabirol, le 400haies c’est l’aventure, c’est tout ce qui est en fait son « art », chaque course est différente, en fonction du vent, de la forme... La seule chose qui ne change pas c’est le lactique à la fin de la course

C’est quoi une semaine d’entrainement pour un coureur de 400m Haies ambitieux comme toi ?

Les semaines varient selon la période, mais une semaine type se compose de 6 entraînements, avec de la musculation, de la PPG, séances techniques haies, de l’aérobie, du sprint et enfin les meilleures séances, la séance côtes et la séance lactique/ spe400haies.

Sur les pistes quel est ton meilleur souvenir ?

J’ai deux souvenirs qui m’ont vraiment marqué le premier est le titre de Champion de  France Equip’Athlé avec les copains, et le second est ma médaille d’argent au Championnat de France l’été dernier.

Cette saison est particulière, comment gères tu la période actuelle ?

Oui très compliqué sans de réels objectifs fixes, je continue à m’entraîner du mieux que je peux en espérant qu’une saison soit possible dans les mois à

Quelles sont tes ambitions dès que la reprise sera possible ?

Tout d’abord, le premier objectif sera de remporter de footing post-confinement! Plus sérieusement si la situation s’améliore est qu’une saison est possible, mes seuls objectifs seront de NPR pour les championnats du Monde U20 et le Titre de Champion de France U20 sur 400m haies.

Equip'Athlé
Stade Georges Lapeyre