Bastien Gotty : Dit BASTOS !!!
27 Avril 2020 - Cabirol
Bastien Gotty : Dit BASTOS !!!

Bastien Gotty, c'est le bout en train du groupe de demi-fond et surtout le futur Président de Nike Factory...Revenu du triathlon, il a troqué son bonnet de bain pour sa casquette Nike (toujours), après un 1000m en 2'41 chez les minimes. Ce vrai combattant sur la piste a été des 2 podiums par équipe cadets aux Frances de cross 2018 et 2019.2019 fut pour lui une saison tonitruante avec une 5ème place aux Frances cadets sur 1500m, l’épreuve reine du demi-fond (n'est-ce pas GOT?) et un joli 3.57.8..il finira l'année en beauté avec un RP à 32.18 sur 10km.

Bastien, explique-nous ton parcours athlétique ?

J’ai toujours eu besoin de me dépenser, j’ai pu pratiquer pas mal de sports, comme du tennis, du golf, en passant par l’équitation. Mais l’athlétisme reste mon sport de prédilection. J’ai commencé en septembre 2009 (club d’Aurillac Athlé): les mondiaux de Berlin avec le record du monde du 100m de Bolt m’ont donné envie de faire de l’athlé ! Je me suis rapidement orienté sur du 1000m mais comme dans toutes les écoles d’athlé je touchais à tout: saut en longueur, lancer de poids, etc…

J’ai rejoint le CAB Athlé en 2012, durant 2 ans mais des problèmes de croissance m’ont fait arrêter.

En 2016 j’ai commencé le triathlon, motivé par mon pote Louis Bouin. Et avec le Brive Limousin Triathlon, j’ai pris une licence au club pour faire les cross l’hiver et quelques 1000m lors de la saison estivale.

Comment as-tu fait ton choix entre le Triathlon et l’Athlé ?

Le triathlon est un sport hyper complet et j’en suis fan mais j’ai toujours préféré courir et le choix s’est fait naturellement au printemps 2018 : j’ai couru un 1500m à Brive et à ma plus grande surprise : minima B pour les championnats de France cadets ! Je pense que c’est à ce moment-là que je me suis dit que je voulais juste courir (sous l’aile de Monsieur Nicolas Courel !!!!)

Quel est le type de séance que tu préfères et à l’inverse celui que tu détestes ?

Ma séance préférée c’est une spé 1500, n’importe laquelle. Tant que je suis en pointes sur ma piste chérie et que j’ai envie de vomir après la séance je suis heureux.

Et la séance que je déteste… c’est quand on fait ENDURANCE ACTIVE, j’en viens à haïr Pépé Courel qui est sur son VTT électrique !!

Quel est ton meilleur souvenir en Athlé ?

Mon meilleur souvenir c’est mes premiers Championnats de France sur 1500m à Bondoufle en 2018.

Mais la médaille de bronze par équipe aux Championnats de France de cross à Plouay la même année c’était quelque chose aussi ! On ne s’y attendait vraiment pas et on a fait pleurer le coach, ça vaut de l’or purée !

Cette saison est particulière, comment gères-tu la périodes actuelle ?

C’est vrai que c’est compliqué en ce moment sans objectifs précis, et courir tout seul c’est pas très marrant, mais j’essaie de m’entrainer au mieux, je suis le plan du coach (je dois lui envoyer un message tous les jours pour lui dire ce que j’ai fait; il est plus exigeant que mes profs!)

Je fais aussi pas mal de « muscu maison » et de la proprioception.

Quelles sont tes ambitions dès que la reprise sera possible ?

J’attends de voir ce que dit la FFA, je croise les doigts pour qu’il y’ait des championnats de France.

Mais sinon, n’importe quelle compétition qui pourra avoir lieu je signe tout de suite, j’ai qu’une envie c’est de faire descendre le chrono!!!

Equip'Athlé
Stade Georges Lapeyre