Lucile Lacroix : Bambie !!
1 Mai 2020 - Cabirol
Lucile Lacroix : Bambie !!

Lucile c’est la gentillesse incarnée, mais c’est aussi une grande compétitrice. Elle fait partie de la génération minimes qui a connu 2 finales Equip Athlé. C’est l’athlète modèle qui sera toujours prête à se transcender lors des rendez-vous par Équipe. Un exemple lors du 2ème tour Interclubs 2019, elle enchaine les hauteurs et les haies en réalisant 2 très belles performances alors que 3 jours auparavant elle était encore incertaine, elle ne s’est pas posée de question est à aider le club dans sa quête de maintien.

Aujourd’hui elle répond à nos questions :

Lucile comment as-tu commencée l’Athlétisme ?

C’était il y a longtemps, en 2008 je crois. Mes parents m’avaient inscrit à la mairie pour découvrir des sports, dans le programme il y a avait du tennis et l’athlétisme; naturellement j’aurai du être attiré par le tennis étant donné que mon père pratique ce sport, mais mon cœur a penché de l’autre côté, et il a fait un beau choix !  L’année d’après, j’étais inscrite.

Explique-nous pourquoi as-tu choisi les haies et la hauteur ?

J’ai commencé par la hauteur, en poussine je dirais, à cet âge là c’est pas facile d’expliquer pourquoi on préfère une discipline à une autre. Aujourd’hui je peux dire que le saut en hauteur c’est une expérience avec soi-même, on se trouve face à la barre qui est une alliée et son contraire. Il faut savoir l’apprivoiser même  si à un moment donné c’est elle qui gagnera. La hauteur c’est la liberté, ça ne tient qu’à nous de faire durer notre concours, la limite c’est nous.

Pour les haies, j’ai été encouragé par Nicolas Courel lors d’une compétition UNSS. C’est une discipline qui allie la vitesse et la technique. Ces courses sont imprévisibles, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Et puis il y a cet adrénaline avant la course, apercevoir toutes ces haies qui nous séparent de la ligne d’arrivée, et à la fin réaliser qu’on a passé tout ça.

Quel est ton meilleur souvenir Athlétique ?

Les Interclubs 2019, on était en ébullition, il fallait se maintenir, chaque résultat comptait ! C’est aussi la concrétisation d’une année d’entraînement et de cohésion.

En individuel ce serait ma qualification pour les pointes d’or, c’était ma dernière chance pour y participer et j’y ai réalisé

3 records personnels.

C’était une énorme fierté, on n’y croyait plus, et le fait d’accomplir ces performances à Brive rend l’événement encore plus beau.

Ton type de séance préférée ?

Ce serait trop facile de citer les séances de haies ou celles de hauteurs ( même si c’est la vérité ! )

Ma séance préférée, et ça peu sembler paradoxale, c’est les côtes. C’est les plus difficiles, il faut du mental pour que le corps suive. Et puis c’est les séances de rentrée, elles permettent de resserrer les liens. C’est là où on se rend compte que l’athlé c’est certes un sport individuel mais dans lequel il y a beaucoup d’entraide. Après une bonne séance de côte, tu te dis que si t’as réussi ça, tu peux tout faire.

Ton type de séance que tu détestes ?

Sans hésiter, le charriot ahah, je pense que ceux qui liront ça vont bien rigoler derrière leurs écrans. Normalement le but du charriot c’est de courir en étant placé; pour ma part, j’essaye de le traîner jusqu’à la ligne d’arrivé ( et de lever les genoux, lorsque Yoan crie «  Lucile, les genoux ! » )

Tes ambitions lorsque la reprise sera possible ?

Après une année où j’ai enchaîné blessures inexplicables sur blessures inexplicables mes ambitions vont simplement être de m’éclater sur la piste, faire un peu plus de hauteur car ça m’a beaucoup manqué cette année. Et puis, de profiter de mes amis, des coachs puisque je ne serai plus régulièrement sur Brive l’année prochaine. Mais malgré cela, je continuerai de porter avec fierté les couleurs de l’EBTA!