Paul Creuzevault: Hulk !!!
2 Mai 2020 - Cabirol
Paul Creuzevault: Hulk !!!

Paul Creuzevault, l’homme fort de l’EBTA par ses performances mais aussi par son implication dans la vie du club au quotidien. Paul est arrivé au club en 2016 sur la pointe des pieds mais il a vite pris une place importante. Aujourd’hui c’est un personnage incontournable du club et une belle carrière athlétique et d’éducateur l’attend.

Aujourd’hui il répond à nos questions:

Paul comment as-tu commencé l’Athlétisme ?

J’ai commencé l’athlétisme en 2009. Je pratiquais plusieurs sport (foot , judo) mon père était coach donc je suis venu avec lui à certains entraînements puis j’ai continué car j’en avais marre du foot.

Comment t’es venu ta passion pour le lancer de Marteau ?

En benjamin j’avais touché à toutes les disciplines ainsi qu’au lancer de marteau. Arrivé en minime, j’ai eu des problèmes de croissance qui m’ont empêché de m'entraîner sur la course ou le saut donc je me suis orienté vers le lancer. Une épreuve où mon père et moi n’avions pas de connaissances mais avec de la motivation et de l’envie, on a réussit a faire des choses. On regardait des vidéos sur YouTube, on filmait toute les personnes qui lancer plus loin que moi comprendre ce qu’il faisait et de la est née la passion du lancer de marteau. En 2 ans de travail je suis passé de 22m41 à 54m06 et ainsi de me classer  4èmes au bilan français ce qui ma permis d’être sur les Listes Espoir et d’aller au Pôle Espoir de limoges.

Explique-nous comment tu gères coaching et pratique d’athlète ?

C’est assez compliqué cette année car avec ma formation en alternance qui est à Poitiers (2h30 de Brive) et mon coach Antoine Duc qui est à Clermont-Ferrand (2h de Brive).

Ça demande une bonne organisation mais avec de la motivation et de la détermination, j'essaie de faire de mon mieux. Et puis entre mes entraînements entre 6 à 8 fois dans la semaine , l'entraînement des jeunes 5 dans la semaine, mes compétitions et les compétitions des jeunes, je perds pas mal d’énergie pour être performant lors de mes entraînements ou compétitions.

Le fait d’avoir son coach à Clermont-Ferrand n’est pas facile car je m’entraîne seul lors de séance technique ou de musculation, je film toute mes séances puis je les envoie à mon coach pour que je puisse avoir un retour mais c’est pas facile à gérer.

Mais j’ai réussis à trouver un rythme qui me convenait et qui pour l'instant fonctionne.

Quel est ton meilleur souvenir Athlétique ?

Les interclubs en 2019 car Yoan est venu me voir en pleurant car on était maintenu en N1B une journée de stress énorme pour lui !!! Un moment inoubliable qui je l’espère sera encore plus énorme en 2021 !! Mais sinon ce sont aussi mes médailles aux championnats de France en 2016 2ème, 3ème en 2018 et 3ème en 2020 qui sont de super souvenir !!

Bon il paraît, que tu as une aire de lancer chez toi, quel est le record du jardin ?

Exactement!! J’ai la chance d’être a la campagne et d’avoir un père bricoleur car j’ai une aire de lancer et une salle de musculation donc je peux m'entraîner dans de super condition!! Et pour le record du jardin… il est  bien plus que mon record actuel qui est de 64m84..

Tes ambitions lorsque la reprise sera possible ?

Retrouver les copains autours du stade et puis pourquoi pas faire une compétition pour homologuer un nouveau record.. mais je suis déjà tourné vers la saison prochaine avec mon objectif de base, les Championnats Internationaux qu’il y aura en 2021