Aurélia Teillol: La Pionnière!!
8 Mai 2020 - Cabirol
Aurélia Teillol: La Pionnière!!

Aurélia, athlète formée à Tulle par une ancienne Briviste Marlène Lafont, pas étonnant qu'elle fût une des 1ère à promouvoir l’Entente entre Tulle et Brive. A force de persuasion elle a fini par convaincre ses dirigeants. 3 ans après la création de l’EBTA, Aurélia avec son compère Alexis Guinard fût la capitaine de l’Equipe qui accéda à la N1B en 2017 à Bordeaux. Aujourd’hui Ostéopathe installé à Ussac, elle arrive à mener vie professionnel bien remplie et pratique de l’athlétisme avec succès.

Aujourd’hui elle répond à nos questions

Comment es-tu venue à l’athlétisme ?

J'ai découvert le sport tardivement, au collège vers 13-14 ans grâce à deux enseignants mémorables (nb Stéphane Sabard et Didier Nostron). c'est pendant mes 1er entrainements de rugby scolaire que j'ai rencontrė des athlètes (Eve Diederichs, Fanny Cattier et Clémence Fuguet) et comme 2 entraînements de rugby ne me suffisaient pas je les ai suivies pour 3 entrainements de plus au Tulle Athlétique Club! J'ai signé ma première licence en 2004, aujourd'hui j'en suis à ma 15eme...  Pour moi l'athlétisme c'est la base de tous les sports!

Pourquoi as-tu choisi le demi-fond ?

A l'époque je voulais me préparer pour les raids UNSS (3 jours multisports) c'est d'abord comme ca que j'ai commencé à courir puis j'ai découvert les cross et cela a étė la révélation! Les pointes, le froid, la boue...j'étais dans mon élément,  au grand désespoir de Marlene (nb Marlene Filitoga, entraîneur au TAC à l'époque) qui aurait préféré me voir persévérer sur le 200m, le saut en longueur et le lancer de poids...

Ton registre d’épreuve est large du 800m au 10km, quelle est la distance que tu préfères ?

Je les aime toutes bien qu'elles soient vraiment très différentes!  j'adore la piste et la rigueur qu'elle exige mais avec mon âge avancé je deviens plus à l'aise sur les distances un peu plus longues!

On te sait très attachée aux Interclubs, dis-nous un petit mot dessus, quels sont les moments qui t’ont marqué ?

Les interclubs c'est LE grand évènement de la saison pour tout athlète qui se respecte ! 2 weekends par an avec un groupe de plus de 70 athlètes et dirigeants animės par le même but c'est toujours riche en émotions !

Sans hésitation mon meilleur souvenir restera les interclubs 2017 : notre montée historique en Nationale 1 avec l'EBTA et ce jour là, mon dernier capitanat partagé avec mon compère Alexis Guinard.

Tu es aussi investie dans le monde du rugby, comment as-tu réussi à faire ta place dans ce monde masculin ?

le rugby reste mon tout 1er sport, une tradition familiale! Ne pouvant plus y jouer par soucis de sécurité pour mon activité libérale je le vis autrement. J'ai commencé les soins de terrain avec le Sporting Club Tulliste en fédérale 1 en 2016 puis c'est Eric Lombarteix et le Docteur Laurent qui m'ont amenėe au sein du Comitė Régional, j'ai ensuite rejoint Camille Medawar à l'EVMBO et en parallèle depuis l'an dernier l'Académie Fédérale dirigée par Etienne Simbille. Je suis une grande adepte du travail pluridisciplinaire et je crois que mon tempérament est plutôt adapté à ce milieu très masculin!

Comment as-tu géré cette période ?

Nous vivons une période particulière, j'ai comme tout le monde adapté mon activité sportive. La piste me manque, je cours moins, quelques exercices de pliomėtrie basse, proprioception et renforcement musculaire à la maison. La compétition est ma source de motivation donc ce n'est pas évident de maintenir le cap mais le sport reste quand même une de mes lignes de conduite pendant le confinement.

Quels sont tes objectifs à la reprise ?

Pour commencer une reprise très progressive pour éviter la blessure. Il me tarde bien sûr de reprendre le travail avec Jean-Luc et de retrouver un niveau correct sur 10km avec pourquoi pas, la saison prochaine, un nouveau record en dessous de 38'34!