Sacha Perrier: Le Montagnard !
9 Mai 2020 - N.Courel
Sacha Perrier: Le Montagnard !

Il a troqué les collines de Sainte Fortunade pour les montagnes de Font-Romeu et avec un succès fou :( les vieux reconnaitront la chanson).2020 :c’est l’année pschitt (perrier :hum hum).Une magnifique 3ème place aux demi-finales de cross à La Souterraine laissait augurer un top 30 aux frances de cross, malheureusement on connait la suite.. Tulliste , il a intégré le groupe demi fond avec une gentillesse et une solidarité exemplaire. Il fut de l’aventure de Plouay avec cette 3eme place par équipe cadets aux Frances de Cross, et on peut même dire qu’il fut champion de France après 100m de course LOL.

L’année 2019 laissait déjà augurer ce nouvel élan avec ses moins de 10mn au 3000 steeple (perf plancher pour les Frances de piste) , un bon chrono sur 5000m : 15’43 (seul) et un 32’40 au 10km de Houilles. La course de montagne et le trail l’attirent déjà…mais il ne faudra pas griller les étapes.

Raconte nous ton parcours sportif qui t'a amené à l’athlétisme ?

J'ai commencé à m'intéresser à l'athlétisme au collège grâce aux cross UNSS. Chaque année de collège le cross était un évènement incontournable que j'adorais, l'ambiance, l’effort, J'ai donc essayé de mêler l'athlétisme au foot, que je pratiquais déjà depuis un moment, ce qui n'était pas simple. Puis, j'ai fini par me consacrer uniquement à l'athlétisme et la course à pied en arrivant en cadet, comme l'avait fait le papa du groupe quelques années plus tôt Adrien Fournol.

Quel est ton meilleur souvenir athlétique ? et ta séance préférée ?

Le meilleur souvenir que je garde est sûrement le moment où Nico est venu nous annoncer notre 3ème place par équipe aux championnats de France à Plouay. Nous étions étalés dans la tente après avoir tout donné, plein de boue et pour ma part un peu déçue de ma course (le coach se rappelle encore du départ... Et de ce qui a suivi). Pourtant, après l'annonce, nous avions retrouvé une certaine force et étions tous euphoriques en direction du podium.

Les séances que je préfère sont les spé cross aux Perrières sur des séries de 1 à 2km où l'on peut se tirer la bourre avec le groupe ou un bon fartleck en nature.

Tu es à Font Romeu depuis cette année, explique-nous tes conditions d’entrainement. Qu’est-ce que cela t’a apporté de t’entrainer en altitude ?

Pouvoir s'entraîner à Font Romeu la majeure partie de l'année est une aubaine pour moi. Profiter de la montagne tous les jours est super et il est clair que l'altitude a un effet positif sur la performance. Les sensations en compétition ont souvent été bonnes depuis que je suis là-bas. Il faut parfois modifier un peu les plans d'entraînements par rapport à la plaine et faire attention au surentraînement qui arrive plus vite en altitude. Cependant, le plus gros changement n'a pas été l'altitude mais plutôt de s'entraîner assez souvent seul et surtout une bonne partie de l'hiver sur tapis, la neige recouvrant la piste et la plupart des chemins.

La saison 2020 a commencé sur les chapeaux de roue, comment envisages-tu la suite ?

La saison a très bien commencé et c'est dommage qu'elle ait été stoppée. Pour la suite, cela reste encore vague, mais j'essaye de continuer à m'entraîner sérieusement en s'adaptant car il va falloir être fort pour passer chez les grands en espoir. En ce qui concerne les objectifs, je compte préparer les championnats de France de course en montagnes reportés fin septembre, puis  la piste et les cross ou les cross et la piste, on verra bien dans quel ordre en fonction de la reprise pour la saison 2021.