www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente brive tulle athlé
Actualités
Alexis Guinard : La Légende !
Commentez cette actualité
13 Mai 2020 - Matis
Alexis Guinard : La Légende !

Alexis Guinard ce fut pendant longtemps la figure de proue du club, guerrier sur la piste, ambianceur avéré en dehors, il reste avant tout un passionné de ce sport, passion qu’il a entièrement investi dans l’Entente. Capitaine d’interclubs de longues années durant, il est désormais pompier de Paris et à légitimement pris du recul avec les pistes, ce qui ne l’empêche pas de rester en contact avec l’EBTA. Ce qu’il fait en répondant à nos questions :

 

Alexis, tu as été un touche à tout sur les pistes, il y’a peu d’épreuves auxquelles tu ne t’es pas frotté, raconte nous un peu ce parcours atypique

 

Effectivement j'ai touché à toutes les disciplines, passant des cross au Lancer de javelot puis au Triple saut pour finir sur les Épreuves combinées. Parcours atypique car à l'enfance nous ne faisions que ce que l'on nous disait et surtout comme les copains

Puis j'ai découvert les entraînements à l'arrivée de Yoan (cf Yoan Cabirol) au club à l'âge de 17 ans.  Étant fan de ses méthodes issues des pays de l'Est (mdr) je me suis spécialisé dans le Triple saut, ce qui m'a permis de me qualifier à mes premiers championnats de France en individuel (pas le meilleur souvenir sportivement parlant).

Enfin je suis parti sur les épreuves combinées car je suis un athlète particulier qui manque vraiment de patience avec un besoin de résultats rapides. 

 

Si tu ne devais choisir qu’une seule épreuve laquelle ça serait ? Décris la nous.

 

Si je devais choisir une épreuve je choisirais le saut à la perche... Non c'est une blague ! Je partirais sur le saut en longueur car c'est mon épreuve reine. J’adorais cette sensation d'être dans les airs, c'est une épreuve où si tu n'as pas de vitesse (oui je n'en ai pas^^) tu peux en combler le manque avec la préparation physique et te mesurer aux meilleurs (6.83m et 11.77 au 100m).

 

 

Quel est ton meilleur souvenir sur les pistes ?

 

J'ai 2 meilleurs souvenirs sur les pistes. 

Encore une fois je ne fais jamais comme tout le monde ! 

Tout d'abord celui des Frances  interclubs jeunes en 2014 ou l'on finit sur la 3eme marche du podium avec une équipe vraiment très atypique, je quittais ma garde à Paris pour rejoindre niort sans mes affaires que j'avais oublié à Brive... Max (cf Maxime Garnier), Flo et Massy les 2 nouveaux dans l'equipe ce jour-là (cf Florian Rosselange et Massy Belaid) qui font un très gros travail sur le demi-fond, les 2 Thom (cf Thomas Maure et Thomas Chambon) imperturbables sur les grands rendez-vous, un Baptiste Bouachri qui nous fait la course de sa vie (je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a jamais couru 10.80 cette année là) !!! Et enfin mon petit frère Jerem le plus gros faignant que ce club ait pu connaître, aussi l'un des plus dévoué qui aurait dû être parmi les meilleurs athlètes de l'EBTA. Le 2eme est bien sur notre Ascension en nationale 1 avec Aurėlia (cf Aurėlia Teillol) mon binôme qui fait un travail monstrueux dans ce club que ce soit sur la piste ou avec sa table d'ostéopathie. Bien sûr c'est grâce à ce groupe soudé que cela a pu être réalisable (bénévoles entraîneurs et athlètes).

 

 

Tu as longtemps été le capitaine de l’équipe interclubs, parle nous de ce rôle, officieux certes, mais qui tient toujours à cœur ?

 

En effet 10 ans de capitanat.

J'ai commencé à l'âge de 16 ans pour le laisser à l'âge de 26 ans avec différents compères comme Mėnoire (cf Anthony Mėnoire), Léa (cf Dristas) et jusqu'à la Teil (cf Aurélia Teillol). 

C'est un rôle qui me tenait à cœur, j'y mettais toute mon ėnergie, parfois même un peu trop! 

Cela m'a valu des rivières de steeple ou même des tours de piste nu à Ussel avec Romain David. Aujourd'hui je suis fier d'avoir laissé cette tâche à Mathis (cf Mathis Rapacioli) qui est un jeune prometteur ! Je n'ai aucun doute sur ses capacités de capitaine car "C'est un bon p'tit gars « !

 

Aujourd’hui tu te consacres à ton métier, à d’autres sports aussi mais est-ce qu’on pourra tout de même revoir Alexis Guinard sur une piste d’athlétisme avec le maillot de l’EBTA ?

 

Cela fait bientôt 7 ans que je suis pompiers de Paris, un mėtier passion qui me prend énormément de temps entre les gardes, les formations, la cohésion avec mes camarades aux 4 coins de la France... J'ai donc mis les pointes de côté pour chausser les crampons sur les terrains de rugby plus particulièrement le Seven (11.77 avec des rugbymen, tu as l’impression d'être Usain Bolt!) 

Mais il n'est pas exclu qu'un jour je retrouve le chemin des entraînements d'athlétisme...Et sérieusement cette fois-ci !! 

Un nouveau club ???? 😳

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/10 >
30/09 >
29/09 >
19/09 >
07/09 >
31/08 >
28/08 >
24/08 >
31/07 >
25/07 >  (1)
20/07 >
21/05 >
18/05 >
17/05 >
16/05 >
15/05 >
14/05 >
12/05 >
11/05 >
10/05 >
Compétition à venir


Les Espaces
Application officielle de l'EBTA
 disponible sur  Google Play d'Android Partenaires du club



 
 
  
 
Nous remercions le crédit agricole pour son important soutien,  notamment par le biais du partenariat  des minibus du TAC et du CAB. (voir  photo du 15/02/2017 ci-dessous pour le CAB).
Page Facebook du club
Afficher l'image d'origine