Carine Garcia : La Footeuse
16 Mai 2020 - N.Courel
Carine Garcia : La Footeuse

Carine a une sacrée carte de visite. Pensionnaire dans ses jeunes années à Clairefontaine, à 2 doigts (2 places) de l'équipe de France de foot feminin, on peut dire que ça a de " la gueule". Venue à la cap depuis peu en 2016.elle à un record au 10km en 40'10 (plus qu honorable). Carine on la reconnaît dès l'entrée du stade à sa démarche hyper dynamique et on sait tout de suite qu elle ne vient pas "enfiler des perles". Carine c'est l'optimisme à toute épreuve (son coach ferait bien d 'en prendre de la graine😁)

Raconte-nous ton parcours sportif fort intéressant ?

A peine sortie du ventre de ma mère j'avais déjà un ballon aux pieds 😉. Père entraîneur et 2 grands frères footballeurs la passion a commencé au plus jeune âge.

J'ai pratiqué le football pendant 23 ans. Mes meilleures années ont commencé au collège car j'avais intégré le sport étude, je vivais, dormais rêvais ballon, mais j'adorais ça. J'étais dans mon élément. On travaillait dur (même dans les couloirs de l’internat avec une balle de tennis🤣) on enchaînait les stages, les sélections... je n’oublierais jamais Clairfontaine en 2002 et 2003 puis mon intégration au sein du TFC où j'ai porté les couleurs de ma ville rose durant plusieurs années et le brassard en 2008/2009.

Pour tous les clubs où j’ai joué, de toutes mes années football que j’ai pratiqué j'en garde encore des souvenirs pleins la tête. Juste d'en parler me donne les frissons😉

Comment en es-tu arrivée à pratiquer la course à pied ?

Après la naissance de ma fille et ne connaissant pas la région j’ai voulu reprendre le foot, j’ai donc repris le foot à STE FE , de la j’ai fait la rencontre du préparateur physique (à l’époque) du club qui m’a encouragé à venir faire de l’athlétisme (entraîneur au CAB également).

J’ai donc pris ma licence en septembre 2016 en alternant avec ma saison de foot.

Même si tu es encore une jeune athlète. Quels sont tes souvenirs les plus marquants avec le club ?

Je n’en ai pas mal.  Mon premier superbe souvenir était les 10kms (de tulle et Pessac) avec ma Sylvie, je commençais la course à pied, donc chaque course nouveau record. Puis le 10km de Toulouse en octobre 2018 avec mon record, tout était réuni. Ma ville rose, la famille et les amis.

Puis les événements sur plusieurs jours en groupe qui sont toujours superbes, comme les interclubs et le cross de Gujan novembre 2019.

Tu es plutôt piste. Cross. Route ?

Même si j’aime les 3, je dirai les cross, j’ai l’impression de remettre mes crampons de foot et c’est hyper intense.

Quelles sont tes séances préférées et ou détestées ?

Mes séances préférées, les 12x300 et les pyramides.

Je n’en déteste aucune, mais les plus difficiles pour moi sont les séances de préparation 800 mon corps ne les accepte pas trop 🤣.

Tu es une maman. Comment arrives-tu à concilier entraînement et vie de famille

Aujourd’hui j’ai le plus beau des métiers, être une maman de 2 enfants, mais le sport est ma drogue, puis j’ai une âme de compétitrice depuis toujours, donc je m’organise au mieux pour faire mes séances d’entraînements (le matin avant d’embaucher, entre midi et deux ou l’entraînement du soir avec le groupe quand je peux). Puis vélo d’appartement le week-end quand je ne peux pas faire ma sortie longue.

Et la motivation de se surpasser passe aussi grâce à un groupe de jeunes très compétiteurs, une bande de guerrière qui donne tout sur les séances et un coach Nico au top 👍.