L'acte final de la saison de Cross 2021/22 avait donné rendez-vous aux aficionados de la discipline autour du plan d'eau du Val de Seine aux Mureaux. Après deux ans d'absence et malgré le semblant de Championnat de France de Montauban en Octobre dernier, il était cette fois-ci question d'une véritable renaissance pour cette compétition. Les athlètes et clubs qualifiés présentaient leurs meilleurs éléments pour briller dans ce qui s'annonçait être une vraie grosse bagarre entre passionnés de la boue, du vent, de la pluie et du froid.
Forte d'une belle délégation de 15 membres, l'EBTA avait gagné le droit d'être de la fête, quinze jours plus tôt à Bressuire. Deux titres avaient alors récompensé les cadets et seniors par équipes, laissant espérer que la marche vers le podium était accessible.
Ce furent les Masters Christophe Bertrand et Michaël Roux qui ouvrirent la voie le Samedi. Le premier nommé, M3, réussit à accrocher le Top 100 en se classant 63ème. Le second finit 330ème de la course Masters. Manifestement, le ton était donné, le week end allait être pénible tant le niveau était bon. L'impression était confirmée par la 51ème place de Louanne Talamona dans la Coupe des Ligues Minimes filles, même si l'équipe de Nouvelle Aquitaine se hissait à la 5ème place et voyait la jeune fille entrer à la sixième place du classement de son équipe. En cadettes, malgré leur bonne volonté, Charline Bourguet terminait 187ème et Sarah Garrigou-Le Naour, 269ème. Arrivait l'heure de nos cadets. Emmenés par leur leader Théo Penard, on espérait un bon résultat d'équipe. Malheureusement, la configuration du parcours, exigeant en relances et bourré de casse pattes qui nécessitaient une puissance que nos athlètes n'avait pas, a eu raison de leur détermination. Terminant 35ème, Théo vit Pierre Vayssié franchir la ligne en 53ème position, Mathis Palermo, à la 192ème place, Lonny Borie, 310ème et enfin, Noé Treille boucler son périple 347ème. L'équipe accrochait la 11ème place sur 30, à son niveau finalement. Le Cross Senior Elite était, à peu de choses près, un copier-coller de l'épreuve des cadets. Sacha Perrier partait avec les meilleurs mais coinçait à mi-parcours. Jacques Maurice, lui, filait le train et s'accrochait admirablement. Florian Dupré se battait dans le peloton. Adrien Fournol et Louis Bouin étaient un peu décrochés. A l'arrivée, Sacha était 88ème au général et classé 12ème des espoirs. Jacques, 95ème. Florian, 185ème. Adrien, 228ème et Louis, 365ème. L'équipe concluait à une très juste 15ème place sur 34. Restait, Léa Danovaro chez les Elites Féminines. Là encore, entre une très bonne athlète de Nouvelle Aquitaine et les grosses régions de Cross (Île de France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne), le résultat laissait entrevoir la différence d'histoire et de culture qui peut sembler cruelle dans ce type de confrontation. Léa bouclait son Cross, 331ème.
On pouvait être un peu déçu mais fallait il l'être ? Après tout, nous étions à notre place: d'abord parce que c'est notre niveau mais aussi car c'est tout le mérite de notre travail que de nous permettre d'être de la partie dans ce genre d'évènements et ainsi de voir la différence qu'il nous faudrait combler pour rêver plus grand.